Projet Musiques Spatialisées (2023)

Objectifs :

  • Concevoir une autre forme d’écoute pour le public. Le public debout, placé au centre des musiciens est interactif de son écoute.
  • Les musiciens ne jouent pas en se calant par rapport aux autres musiciens mais par rapport à « une horloge commune », la bande son qui sera diffusée au centre de la salle et accessible dans chaque groupe par des retours.
  • Ce concept de concert s’adresse principalement au public qui sera le seul à avoir une vue d’ensemble des quatre groupes. Son positionnement dans la salle modifiera son écoute
  • Développer la rigueur rythmique, avoir une bonne connaissance de chacune des voix de son groupe.
  • Découvrir un autre environnement mélodique à travers de nouvelles gammes les modes

Trois compositions pour 4 groupes, écrites à 3 ou 4 voix avec bande son. Les 4 groupes placés aux 4 coins de la salle sont assez éloignés, nécessitant la participation d'un chef d'orchestre par groupe pour assurer une parfaite synchro. Les groupes n'étant pas sonorisés il est nécessaire de s’assurer d’un parfait équilibre sonore entre les groupes et la bande son.

  • n°1 « En imitation » 5’26 Pièce écrite sur des bases d’imitation avec 2 modes : éolien en do et lydien en mib,  avec des passages en forme d’impro (lydien en mib) Sera associée une guitare électrique placée au centre avec les enceintes diffusant la bande son.
  • n°2 « Au-delà » 4’07 La bande son utilise une bande magnétique assez « sombre »  écriture en éolien de do, incluant des percussions pour donner des repères de pulse la noire étant à 70.
  • n°3 « Juke Box » 4’15 1ère partie en Phrygien en do avec une seconde partie rapide en éolien en fa, style plus swing
  • Lien pour découvrir la video de la création: https://www.facebook.com/conservatoiredemusique.aunissud/videos/288325680305229
  • En images:https://www.facebook.com/christian.mechin/videos/1006243440745075
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Date de dernière mise à jour : 06/04/2024