Deux contes de Chevaux fantastiques

Création autour de deux contes fantastiques de Chevaux magiques. : « Le Cheval magique de Han Gan » de l’album de Chen Jiang Hong et Le Cheval Mallet, conte du Poitou. 9 tableaux musicaux pour chacun des deux contes, pour illustrer le texte présenté en version théâtralisée par la comédienne Véronique PITARD.

Projet visant à mettre en scène l'ensemble des élèves cuivre et percussions du Conservatoire Aunis Sud ainsi que leurs professeurs avec la participation de plusieurs collègues de la région.

Le Cheval Mallet

Il est décrit comme un cheval-fantôme, toujours mauvais ou maudit, qui apparaît soigneusement sellé et bridé, parfois le soir, et le plus souvent au milieu de la nuit, face à un voyageur fatigué par une longue route. Il représente alors une tentation pour celui-ci. Si le voyageur enfourche cette monture, sa chevauchée se termine au matin par sa mort. Le cavalier est jeté à terre, et meurt généralement sur le coup. Il peut être piétiné à mort par sa monture, jeté dans un précipice ou dans une fontaine.

 

Le Cheval magique de Han Gan.

Quand il était petit, Han Gan adorait dessiner des chevaux, et toujours il voulait qu'ils aient l'air le plus vivant possible. Il était si doué que l'Empereur entendit parler de lui, et le fit entrer à l'Académie des peintres officiels. Mais là, Han Gan ne voulut peindre que des chevaux, et toujours attachés. Quand ses collègues lui demandèrent pourquoi, il répondit que ses chevaux étaient si vivants qu'ils pourraient sortir du papier. Une nuit, un valeureux guerrier vint frapper à la porte de Han Gan. Il lui dit que le pays était en danger, qu'il devait partir se battre demain, et lui demanda de faire apparaître pour lui le plus fougueux et le plus vaillant des coursiers. Han Gan se mit au travail... Il ne savait pas encore qu'il allait donner vie cette nuit-là à un cheval invincible, au caractère noble et indomptable.

  

 

Le cheval magique de han gan

Taille : 425.14 Ko

Télécharger

 

Date de dernière mise à jour : 07/04/2024