Sites en Scène de SURGERES

 

Action King Arthur De 2005 à 2009 j'ai eu le plaisir de participer à la mise en musique des spectacles 'Sites en Scènes" initiés par le Conseil Général et produits par la ville de Surgères.

La mise en scène était confiée à Sophie Brillouet, Metteur en Scène / Comédienne, originaire de Charente-Maritime. Nous avons pu ainsi découvrir  les grandes pages d'histoire de la ville. Cette expérience m'a permis d'adapter de nombreuses musiques selon les époques retracées et progressivement elle m'a permis de créer des compositions à travers des musiques de scène.

Les musiciens étaient issus de l'équipe pédagogique du stage de Cuivres et percussions, ce qui donnait une totale aisance dans le mode d'écriture.

Le dernier spectacle "Rêves de fer, Chemins de feu" m'a permis d'explorer davantage le champ de la création. Le tubiste de l'Académie, Jérémie Dufort a également signé une des musiques.

Voic un extrait en son midi

  \\\"Moteur\\\"

 

  • 2005         « Saint Barthélémy » pièce créée pour le spectacle : Les Amours Inachevées pièce pour 7 cuivres et percussions dont un jeu de cloches.


  • 2006        « Richelieu » pièce créée pour le spectacle : Le Siège de La Rochelle.


  • 2007         « Modernité » pour 7 cuivres et percussions  

                             « Chant d'Automne » sur un texte de C. Baudelaire pour 7 cuivres, orgue et une Chorale 4 voix mixtes

                        « Des tonneaux aux bidons » chanson à partir du texte proposé par le comédien J. Baudouin pour le spectacle : La Rose des vignes

 

 

Les Amours inachevées 2005  

 

 

 

  • 2009  "Moteur" , "Le Train",   Jeahanne de France",  "Bâle Tombouctou",   "Le Transsibérien",  "Madrid Stockholm",  "Paris New York"pour 6 cuivres et 2 percussions, pièces créées pour le spectacle « Rêves de Fer, Chemins de Feu » Spectacle qui retraçait la révolution industrielle (l’arrivée du train, la fabrication surgérienne des moteurs Poyaud ...), avec la participation de la Compagnie « Yasvin Kham : les larmes du Soleil »  de Bordeaux, spécialisée dans des chorégraphies autour du feu. Le texte est tiré du poème fulgurant écrit par Blaise Cendrars en 1913 « Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France »

 

Sophie Brillouet Metteur en scène / Comédienne, qui a réalisé de 2005 à 2009 la mise en scène des quatre spectacles.

  

 Vous pouvez cliquer sur la photo pour découvrir le site de sa Compagnie : "Rouge Crinoline"

 

 

Ma démarche de compositeur s’est faite progressivement, en se nourrissant  de ma culture musicale, mais aussi du rapport aux textes, aux mots, ou à une pensée directrice "convaincante". De ce fait la technique d'écriture,  structurée uniquement par un   cahier des charges  sans l'essence même de l'idée est pour moi un exercice toujours très délicat. L’écriture est un voyage intérieur toujours riche de rebondissements, avec en prime l’appropriation du texte par les musiciens.