Créer un site internet

Concert Jumelage

Un jumelage tout en musique

Les habitants de la ville jumelle de Wipperfürth étaient dans la cité d'Hélène, le week-end dernier. Arrivés au nombre d'une petite centaine samedi, ils ont pu profiter de la fête country. Un groupe de jeunes danseuses avait même chorégraphié une danse spécifique, présentée dimanche, en public. Un concert exceptionnel

Mais incontestablement, le point d'orgue de ce nouvel échange était à Castel Park, dimanche en fin d'après-midi. Un concert exceptionnel a été présenté aux jumeaux allemands et surgériens, en présence de Philippe Guilloteau, maire de la ville et de son homologue de Wipperfürth (tout nouvellement élu), Von Rékowski, venu en famille. Musicien lui-même - il est organiste -) il a fort apprécié tout d'abord l'orchestre de chambre Die Quietschfidelen de Wipperfürth, composé essentiellement de talentueuses jeunes filles. Puis, ce fut au tour de l'orchestre de chambre de la Communauté de communes de Surgères d'occuper la scène. S'étaient joints à ses membres les musiciens du groupe niortais Amatini et les voix du Chœur de l'Aunis, le tout sous la baguette de Christian Méchin, directeur de l'école de musique de la communauté de communes.

De Rameau au « Roi Arthur »

Après l'interprétation d'un morceau de Jean-Philippe Rameau (pour la France) et d'Amadeus Mozart (pour l'Allemagne), ce fut la présentation de larges extraits de l'opéra « Le Roi Arthur » qui enchantèrent le public de Castel Parc. Enfin, fut présenté un final entre Allemands et Français, soit près de 60 musiciens sur scène, avec un morceau tiré du film « Orange mécanique », répété uniquement la veille.

Suivirent remerciements et cadeaux mutuels d'usage entre élus mais aussi entre comités de jumelage, chevilles ouvrières de ce week-end coprésidé par Monika Rutten (Wipperfürth) et Michel Landret (Surgères). À noter l'hommage rendu à Isabelle et Christoph Zientek, un couple né du jumelage entre les deux cités et qui a donné naissance à trois enfants.